0

Régulation et dialogue social en Europe : l’accord collectif de la plateforme Hilfr

Intervention de Dennis TRUE

« Vous pourriez dire que Hilfr est le ‘Airbnb du ménage à domicile’ mais Hilfr est bien plus que ça ». Dès sa présentation, la plateforme met en avant son image de bon élève. En effet, peu de temps après sa création, Hilfr a conclu un accord collectif avec le syndicat danois 3F, encadrant le travail de ses collaborateurs. Une démarche visant à soigner son image de marque tout autant qu’à pérenniser son activité.

 

Lancée sur le modèle de la plateforme américaine Homejoy, Hilfr n’a pas voulu connaître le même sort. Faute d’avoir correctement encadré et catégorisé le statut de ses collaborateurs, sa prédécesseure américaine avait ouvert la voie à une procédure judiciaire qui lui a été fatale. Hilfr a donc dès 2018 entamé un dialogue avec l’administration fiscale de son pays, le syndicat 3F et la compagnie d’assurance Trygo.

 

Aujourd’hui, les travailleurs de la plateforme ont le choix entre deux statuts définis et bénéficient tous d’une couverture sociale (cotisation maladie et assurance retraite abondée par la plateforme). 60% d’entre eux ont opté pour le statut de travailleur indépendant, les autres étant salariés de la plateforme. Hilfr ambitionne de parvenir à terme à 100% de salariés voire à « inventer » un statut hybride.

 

Hilfr estime être un « lieu de travail » apprécié par des travailleurs mieux traités que chez ses concurrents. En affichant sa politique sociale vertueuse, elle soigne ainsi son image de marque, bien aidée par la communication institutionnelle au Danemark qui la montre en exemple. Son positionnement stratégique continue toutefois de profiter à ses travailleurs. Hilfr réfléchit ainsi au montage de programmes de formation à destination de ses travailleurs dont la prise en charge pourrait être assurée par les syndicats comme 3F. Elle ambitionne également de mettre en place des représentants du personnel.

 

Sa politique sociale constitue toutefois son principal risque. Ses concurrents, ne salariant pas de travailleurs, bénéficient de charges moins importantes et d’un avantage concurrentiel.

 

Hilfr se rêve malgré tout alors en modèle exportable pour d’autres plateformes.

 

Dennis TRUE

 

PDG de la plateforme Hilfr. Il a fondé en 2017 au Danemark avec trois autres amis ingénieurs cette plateforme qui propose des services de nettoyage et de ménage à destination des particuliers.

hilfr-dennis-true-supportjpg